J.O. 103 du 4 mai 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire


NOR : MEND0500748V



L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, secrétaire général adjoint de l'académie de Créteil, sera vacant à compter du 1er mai 2005.

L'académie de Créteil est, par ses effectifs, la deuxième au niveau national : plus de 900 000 élèves (820 000 élèves et 95 000 étudiants), 76 000 personnels (dont 65 000 enseignants) et quelque 3 000 établissements scolaires.

Le titulaire du poste, membre de l'équipe de direction de l'académie, sous l'autorité du recteur et du secrétaire général d'académie, participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique académique arrêtée par le recteur.

Il est plus particulièrement responsable du pilotage de l'évolution de l'offre de formation dans les lycées de l'académie et à ce titre chargé :

- de la mise en oeuvre du schéma régional des formations 2000-2008 en liaison étroite avec les conseillers techniques concernés (DAET, DAFCO, CSAIO), les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux, les inspecteurs pédagogiques, les chefs d'établissement ;

- de l'animation des bassins de formation ;

- du suivi du programme prévisionnel des investissements voté en 2001 par la région Ile-de-France (qui prévoyait la création-extension de 10 lycées et 7 internats dans l'académie) et de la révision en cours ;

- de l'élaboration de la « liste annuelle » et du suivi des travaux du CIEN ;

- du problème particulier des cités scolaires et de leur éventuelle partition.

Ces dossiers impliquent des relations de travail régulières avec les collectivités territoriales, et notamment la région Ile-de-France.

En interne, le secrétaire général adjoint assure le pilotage :

- de la division de l'organisation scolaire ;

- de la division de l'enseignement supérieur ;

- de la division des établissements et des élèves,

Et suit de près :

- le dispositif de préparation de rentrée et la consommation des moyens d'enseignement, en lien étroit avec le contrôleur de gestion ;

- la mise en place de la LOLF, en particulier pour le programme second degré public ;

- les réflexions sur la future contractualisation avec les lycées ;

- les projets cofinancés par le FSE dans le cadre de la convention passée entre le GIP « formation continue et insertion professionnelle » de l'académie et le préfet de région.

Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-1015 brut, est ouvert :

- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ;

- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi fonctionnel d'encadrement administratif (secrétaire général d'académie, secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires, directeur de centre régional ou de centre local des oeuvres universitaires et scolaires) ;

- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe du corps, soit ayant atteint au moins le 5e échelon de la classe normale ;

- ainsi qu'aux fonctionnaires civils de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou un emploi administratif, technique, de direction ou d'inspection classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.

L'emploi est classé dans le groupe I des emplois de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire en ce qui concerne l'indemnité de responsabilité administrative (décret no 2002-182 et arrêtés des 12 février et 23 avril 2002).

L'emploi de SGASU ouvre droit à une NBI de 50 points.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans les quinze jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'encadrement, 142, rue du Bac, 75357 Paris Cedex 07.

Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature au recteur de l'académie de Créteil, 4, rue Georges-Enesco, 94010 Créteil (téléphone : 01-49-81-65-60, télécopie : 01-49-81-67-91, mél : ce.sg@ac-creteil.fr).

Un curriculum vitae devra être adressé par courriel au bureau DE A 2 (dea2rect@education.gouv.fr). Les candidats préciseront dans le message d'accompagnement du courriel l'intitulé de l'emploi postulé, ainsi que leur grade et échelon.

Des informations complémentaires sur l'emploi de SGASU (conditions statutaires d'accès, déroulement de la carrière et grille indiciaire) sont disponibles sur le site Evidens :

http://www3.education.gouv.fr/evidens/.